Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PolytiK

Un blog polytik différent

Les bas salaires en Suisse et vous?

Lorsqu’on leur parle des salaires en Suisse, la plupart des personnes qui ne connaissent pas le pays les imaginent forcément élevés. Or, c’est loin d’être toujours le cas. Une étude récente, menée par l’Office fédéral de la Statistique, nous propose de voir en détail la structure des salaires les plus bas, le profil des personnes qui les touchent (travailleurs étrangers, suisses, frontaliers), et les branches économiques les plus concernées.

Qu’est-ce qu’un bas salaire en Suisse ?

Selon l’étude, et sans rentrer dans le détail statistique qui permet d’effectuer le calcul, on considère qu’un salaire est bas dès lors qu’il est inférieur à 3986 francs suisses bruts par mois.

Qui touche un bas salaire ?

Plus de 12% des employés étaient concernés par des bas salaires en 2010 (derniers chiffres connus), soit un peu moins de 370 000 personnes. Plus des 2/3 des ces personnes sont des femmes, et si on rapporte ce chiffre au nombre total de femmes actives, alors cela signifie que près de 20% des femmes salariées en Suisse touchent un bas salaire.

Plus de la moitié des personnes qui touchent un bas salaire ont un taux d’occupation supérieur à 90%, et un peu plus de 40% le sont à moins de 50%. Au total et sans rentrer dans les détails, plus le taux d’occupation est faible, plus le risque d’avoir un bas salaire est élevé.

Les étrangers en Suisse sont-ils plus concernés par les bas salaires ?

Près de 47% des postes proposant des bas salaires sont occupées par des personnes de nationalité étrangères. Ainsi, le nombre de personnes de nationalité étrangère et de Suisse ayant des bas salaires sont pratiquement équivalents, alors que 30% des postes sont occupés par des étrangers.

Si on considère les permis de travail, il existe une véritable discrimination :

Permis L (permis de courte durée, moins d’un an) : plus de 34% des personnes ayant ce permis sont concernées par les bas salaires

Permis B (permis qui permet de résider en Suisse, pour une durée supérieure à 1 an) : plus de 22% des étrangers ayant ce permis sont concernées par les bas salaires

Permis C (permis qui permet de résider en Suisse, délivré aux personnes qui habitent dans le pays depuis plus de 5 ans) : un peu plus de 17% des étrangers ayant ce permis sont concernés par les bas salaires

Permis G (permis délivré aux travailleurs frontaliers) : près de 14% des frontaliers sont concernés par les bas salaires.

Pour illustrer les différences importantes, chez les hommes étrangets au bénéfice d’un permis L, le taux de salaires bas est 6 fois moins élevé que chez les femmes…

Dans quels secteurs économiques et quelles entreprises trouve-t-on le plus de bas salaire ?

Près de 50% de la totalité des bas salaires se trouvent dans 4 secteurs d’activité :

le commerce de détail (74 000 personnes) et oui faire des achats en Suisse et surtout sur Genève c'est souvent trouver une personne à l'accent Français en face. Pourquoi autant d'étranger présent à ces postes?

les patrons Suisses seraient-ils des profiteurs avec la France voisine et son lot de chômeur prêt à accepter n'importes quelles conditions de travail?

Je vous pose cette question sans avoir moi-même la réponse mais votre avis m'interresse. Je vous invite donc à débatre de cela via les commentaires.

la restauration (53 300 personnes)

l’hébergement (28 400 personnes)

les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager (44 600 personnes)

Concernant les entreprises, les petites entreprises ne sont pas les seules concernées par les bas salaires :

près de 53% des postes ayant des salaires bas sont proposés par des PME dont l’effectif est inférieur à 50 personnes

plus de 20% le sont par des entreprises de taille moyenne (de 50 à 250 personnes)

plus d’un quart le sont par des entreprises de grande taille (plus de 250 personnes)

Retrouvez plus d’informations sur le document de l’Office fédéral de la Statistique concernant les bas salaires (pdf)

’Office fédéral de la Statistique concernant les bas salaires (pdf)

Les bas salaires en Suisse et vous?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article